LE GROUPE

Un peu d’histoire et des infos sur nous

UNE AVENTURE HUMAINE

 

GOoDlight a été créé en 2006 par trois jeunes souhaitant, à travers différents moyens tels que la danse et le mime, partager leur foi en Dieu Le groupe a débuté par des représentations dans les rues. En 2008, GOoDlight a proposé son premier spectacle solo qui s’est avéré être un franc succès avec plus de 500 spectateurs. Depuis, le groupe n’a cessé d’évoluer et de progresser.

Le répertoire s’est développé avec l’ajout de théâtres, de danses et de créations artistiques originales imaginées par les jeunes. En 2011, GOoDlight a fait le pari de partir pour la première fois en tournée solo avec son spectacle « Et si… ? ». Le grand succès récolté a poussé les jeunes à reproduire l’expérience d’années en années. A travers ces tournées, le groupe a grandi et a appris à monter un spectacle de toute pièce, autant au niveau artistique que logistique. Chacune des représentations a consolidé les liens qui forment aujourd’hui la « famille » GOoDlight. 

Le groupe a toujours été composés de jeunes entre 15 et 25 ans originaires principalement du Jura bernois. Chaque semaine, ceux-ci se retrouvent pour préparer la prochaine tournée, ou alors ils sont justement en tournée !

Ces chrétiens, un peu différents, cherchent en effet à promouvoir l’art, tout en gardant un certain message d’espoir à travers ces spectacles.

NOTRE VISION

 

La vision de GOoDlight est de partager un message d’espoir et de joie à travers ses spectacles. Les moyens utilisés sont divers, mais essentiellement centrés sur l’aspect artistique. Le groupe écrit et propose au public un nouveau spectacle chaque année, avec une histoire originale ponctuée de danses et mimes ainsi que de petites pièces de théâtres, le tout avec une touche d’humour. En résumé, la soirée est pleine de divertissement pour le public avec une réfléxion sur la foi en fin de soirée. GOoDlight souhaite être accessible à tous, autant les chrétiens que les non-chrétiens et de ne mettre mal à l’aise personne. Les salles réservées par le groupe pour les tournées, sont en priorité des salles polyvalentes. Afin de soutenir GOoDlight pour la publicité, les réservations de salles et la logistique, les membres collaborent avec différentes églises, évangéliques, protestantes ou catholiques.

 

 

DEFIS

 

GOoDlight a déjà fait face à de nombreux défis. Cela a commencé par des spectacles dans la rue, où il fallait surmonter son trac. Cela a continué avec la mise sur pied de spectacles, avec un groupe composé de jeunes amateurs, inexpérimentés dans le domaine. A chaque étape, GOoDlight a pu mettre sa confiance en Dieu en action. L’unité du groupe reste un défi permanent, vu les différents âges et personnalités des membres, mais là aussi, la foi partagée permet de se recentrer sur la vision du groupe.

UN PEU D’HISTOIRE

 

Été 2006

Trois jeunes de l’Assemblée Missionnaire de Reconvilier se rendent à Paris pour participer à un camp artistique chrétien organisé par JesusRevolution. 

Août 2006

Ces trois jeunes fondent GOoDlight et le groupe commence par apprendre mimes et danses rapportés de Paris. Peu à peu, le répertoire s’étoffe.

2007

Premières représentations dans son église locale et sorties dans les rues (au bord du lac de Bienne, à Delémont ou à la Fête des Saisons de Tavannes).

2008

Devenue une association à but non lucratif le groupe organise son premier spectacle « Pourquoi suis-je sur terre » à Reconvilier, qui rencontre un franc succès avec plus de 500 spectateurs. GOoDlight participe à plusieurs évènements en Suisse romande.

2009

Le groupe prend part à la tournée suisse du groupe pop-gospel romand Empreinte (empreinte-online.ch) qui comprendra 8 dates. Le groupe continue sa collaboration avec les Fabricants de Joie et est invité pour de petits spectacles à plusieurs reprises. 

2010

Deuxième participation à la tournée d’Empreinte pour 8 dates. GOoDlight présente un spectacle lors de la convention d’Intergroupe (Chablais), anime une soirée dans un restaurant lors d’une convention à Tramelan, participe à l’animation de la soirée UNITED à Ballaigues (VD) et intervient lors des KidsGames à Tramelan et Aigle.

2011-2018

GOoDlight met sur pied un grand spectacle chaque année et tourne dans toute la Suisse-Romande, en général entre 6 et 10 dates :

2011 « Et si ? » 
2012 « It’s Time! »
2013 « Larguez les amarres ! »
2014 « Number One »
2015 « Mystère, mystère »
2016 « Le Cadeau »
2017 « Oasis Camping »

2018-2020

Après des années intenses, le groupe réfléchi à son avenir et participe à quelques événements, notamment lors de soirées ou lors de représentations dans les rues.

Dès 2021

Le groupe accueille de nouveaux membres et met sur pied son nouveau spectacle, pour l’automne 2022… C’est reparti !